Thérapie cognitive et comportementale

Issues des recherches scientifiques en psychologie, les thérapies cognitives et comportementales figurent parmi les thérapies les plus aptes à comprendre et modifier le fonctionnement psychique d'un patient. Elles sont fréquemment recommandées dans la plupart des pathologies psychiatriques par la Haute Autorité de Santé française.

Une thérapie se déroule grâce à la collaboration active entre le patient et le professionnel, qui permet de comprendre au mieux le problème exposé et de choisir la technique thérapeutique la plus adéquate.

Développées fortement depuis les années 60, les TCC accueillent maintenant différents champs de connaissances, alliant les données en biologie comme celles concernant les méditations bouddhistes. L'important étant la validation scientifique du contenu thérapeutique afin d'assurer au patient l'efficacité réelle du travail effectué.

Thérapie des schémas

Les schémas sont les règles de vie que nous avons apprises en fonction de notre tempérament, notre système d'attachement et d'autonomie. Ils conditionnent nos pensées, émotions et réactions comme un tronc va conditionner le développement de toutes les feuilles.

Il arrive que ceux-ci génèrent des souffrances ou interviennent dans le fonctionnement de pathologies psychiatriques. La thérapie des schémas vise à apprendre à se connaître et apprendre à moduler l'influence des schémas dans nos vies.

La problématique est incontournable dans les cas de carences éducatives et affectives.

La

Affirmation de soi

L'affirmation de soi est une compétence relationnelle permettant de se faire entendre tout en prenant en compte le message de l'autre. On cherche à trouver un milieu acceptable entre la passivité et l'agressivité.
L'objectif est d'établir une communication efficace limitant la frustration et les conflits sur le long terme.

Neuropsychologie

C'est une discipline scientifique qui étudie les fonctions cognitives dans leurs rapports avec les structures cérébrales. Elle s'intéresse aussi aux perturbations cognitives et émotionnelles liées à des dysfonctionnements cérébraux, ainsi qu'aux particularités des cerveaux atypiques